Questions et réponses (FAQ)

 

Comment cela fonctionne-t-il précisément ?

  1. Vous créez sur cette plate-forme Internet une évaluation gratuite du bien immobilier que vous souhaitez vendre.
  2. Nous prenons contact avec vous pour trouver l'agent immobilier qui répond à vos besoins (région, type de bien).
  3. Sous réserve de votre accord, vous serez contacté par un ou plusieurs agents immobiliers sélectionnés et certifiés par nos soins qui verront avec vous les étapes à venir (p. ex. évaluation individuelle et gratuite de votre bien sur place).
  4. Vous choisissez de donner ou non un mandat de vente à l'agent immobilier de votre préférence. Pour vous, le service que nous vous apportons est donc sans engagement et entièrement gratuit.

Quelle est la pertinence de l'évaluation en ligne ?

Notre outil d'évaluation immobilière se base sur la banque de données de biens immobiliers de Comparis SA intégrant les mises en vente actuelles et historiques de biens immobiliers. Ce type de calcul ne permet toutefois pas de tenir suffisamment compte des spécificités de votre bien immobilier. La valeur que nous calculons représente donc une première base qui devra en tout cas faire l'objet d'une vérification par l'un de nos agents dans le cadre d'une visite sur les lieux.

Pourquoi un agent immobilier ?

Il est recommandé aux propriétaires qui veulent vendre leur bien de prendre conseil auprès d'un professionnel. Un bon agent immobilier est objectif et il n'a pas de lien émotionnel particulier avec le bien, ce qui constitue un avantage pour la vente. De plus, nos agents immobiliers apportent leurs qualités de vente, ils disposent d'une longue expérience, ont un ancrage régional et vous font gagner du temps dans vos démarches.

La vente de votre bien immobilier engage des sommes importantes et elle s'avère souvent plus longue et plus complexe que prévu. En tant que vendeur, vous souhaitez pouvoir obtenir le prix le plus élevé possible alors que l'acheteur cherche à dépenser le moins possible. Lorsque l'on n'est pas soi-même un professionnel du secteur et que l'on ne connaît pas bien le métier de l'immobilier, il est judicieux de s'adresser à un agent.

Nous accordons une certification à nos agents et nous nous assurons que ceux-ci sont affiliés auprès d'un organisme professionnel reconnu, qu'ils détiennent une expérience d'au moins 3 ans en tant qu'agent immobilier de même que d'une formation spécialisée dans ce domaine. Par ailleurs, nous disposons de références vérifiables pour chacun des agents immobiliers.

Quelles sont les prestations fournies par l'agent faisant partie du réseau QSIM ?

  1. Évaluation gratuite de votre bien immobilier sur place.
  2. Aide avec toutes les pièces nécessaires à la préparation de la vente. On dénombre, par exemple, parmi ces documents les extraits du registre foncier, plans d'aménagement, plans de situation, permis de construire, chiffrages de surface habitable, certificats d'assurance immobilière cantonale et assurance bâtiment, plan cadastral, dettes foncières enregistrées, liste de toutes les dépenses visant au maintien ou à l'augmentation de la valeur, liste des charges, éventuels contrats de bail/de bail à ferme, contrats régissant des droits d'habitation/de passage, avis d'imposition ainsi que les originaux des contrats de vente.
  3. Conseil sur le choix du meilleur canal de vente, commercialisation du bien et constitution d'un dossier de promotion adapté au groupe cible.
  4. Notre agent immobilier s'occupe d'organiser les rendez-vous et d'effectuer les visites avec les personnes intéressées.
  5. Il engage les négociations avec des acheteurs potentiels et examine leur solvabilité. Il évalue les personnes intéressées en vue de sélectionner des acheteurs potentiels et vous informe systématiquement des activités en cours.
  6. Une fois que vous vous êtes entendu avec un acheteur, l'agent immobilier établit un contrat de vente et fixe un rendez-vous avec le notaire. Il est présent à la signature de l'acte authentique chez le notaire.
  7. Notre agent immobilier est présent lors de la remise des clés ou remet les clés au nouveau propriétaire à la demande du vendeur.
  8. Le mandat une fois exécuté, l'agent immobilier reste à la disposition du vendeur et continue à être son interlocuteur.